Une nouvelle loi, datée de 2005, énonce que toute personne handicapée « a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ». Les maisons départementales des personnes handicapées sont depuis 2005 les guichets uniques qui regroupent l'ensemble des structures d'orientation et d'aide aux personnes handicapées, qu'elles soient enfant ou adulte de moins de 60 ans, en activité ou non. Que sont les Maisons départementales des personnes handicapées ?Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont des lieux d’accueil, d’information, d’accompagnement et d’évaluation pour les personnes handicapées et leurs familles. Elles sont mises en place dans chaque département par le conseil général en association avec les services de l’État, les organismes d’assurance maladie et d’allocations familiales et les associations représentantes des personnes handicapées.
Elles sont constituées :
Quelles aides peut m’apporter une MDPH ?La MDPH vous accueille et vous informe sur les aides à votre disposition. Elle peut recevoir et gérer toutes vos demandes de droits et de prestations liés à votre handicap.
Pour les enfants :
Pour les adultes :
Elle met également à votre disposition un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.
Quelle est la démarche à entreprendre ?Vous devez utiliser un formulaire de demande auprès de la MDPH.
Ce formulaire (cerfa 13788 01) est également disponible dans les MDPH ou sur internet. Chaque formulaire doit être accompagné d'un certificat médical.
Adressez-vous ensuite à la MDPH de votre lieu de résidence.
Que sont les prestations de compensation du handicap ?Les prestations de compensation du handicap (PCH) sont des aides adaptées à votre projet de vie qui viennent en complément de celles dont vous disposez déjà. Elles sont listées sur un plan de compensation et destinées à financer notamment :
Puis-je en bénéficier ?Vous pouvez bénéficier de la prestation de compensation du handicap si votre handicap génère de façon définitive ou pour une durée d'au moins un an des difficultés pour réaliser des activités dites essentielles : mobilité, entretien personnel, communication, capacité à se repérer dans l’environnement et à protéger ses intérêts.
Les enfants peuvent en bénéficier. Les financements ne sont pas attribués aux personnes qui remplissent les critères après l’âge de 60 ans mais ils peuvent l’être pour des personnes de plus de 60 ans qui avaient un handicap avant leur 60 ans. Ils sont minorés pour les personnes dont les ressources dépassent un certain plafond. Comment sont attribués les PCH ?Vos besoins de compensation seront établis en fonction de votre perte d’autonomie et de votre projet de vie. L’équipe de la MDPH vous aidera àexprimer votre projet de vie et élaborera votre plan personnalisé de compensation du handicap qui indiquera notamment vos besoins en prestations de compensation. La MDPH transmettra ce plan à la CDAPH. Sa décision d’attribution d’aides vous sera ensuite notifiée ainsi qu’aux organismes concernés : caisse primaire d'assurance maladie, caisse d'allocations familiales, etc. L’équipe de la MDPH sera ensuite chargée de suivre la mise en œuvre des décisions de ce plan.
Les commentaires sont fermés.
|